Questions fréquentes

Que signifie Ostéopathe D.O. ?

D.O. signifie « Diplômé en Ostéopathie ».

Il indique qu’un ostéopathe a suivi une formation complète jusqu’à son diplôme (5 années d’études), et a soutenu un mémoire de fin d’études devant un jury de confrères.

Les ostéopathes D. O. ont acquis au cours de leurs études une connaissance en sciences fondamentales (anatomie, physiologie), en biomécanique, une expérience hospitalière et clinique et une formation palpatoire spécifique.

Un ostéopathe n’affichant que la mention « Ostéopathe D.O. » sur sa plaque a le plus souvent une pratique exclusive de l’ostéopathie.

 

Dois-je consulter un médecin ou un ostéopathe ? 

L’ostéopathe est un praticien de première intention (vous permettant d’aller le consulter sans passer par un médecin), il est donc habilité à poser un diagnostic sur votre douleur pour savoir si elle est du ressort d’un traitement ostéopathique ou non.

Il vous réorientera donc vers un médecin au cas où il suspecte un trouble nécessitant une prise en charge allopathique.

 

Quelle différence entre la prise en charge de ma douleur par un médecin ou un ostéopathe ? 

Face au mal de dos (lumbagos, torticolis), la médecine allopathique propose de traiter le symptôme (la douleur) par des médicaments anti-inflammatoires et antidouleurs, qui font disparaître – temporairement – la douleur sans en chercher la cause.

L’ostéopathe, quant à lui, procède différemment : par un examen minutieux de votre corps dans son ensemble, il cherche à identifier le tissu en souffrance (muscle, articulation, ligament) et les mécanismes expliquant votre douleur (inflammation, fibrose, rigidité chronique, douleur aigüe). Il recherche ensuite quelles zones à distance peuvent être en cause. Ce diagnostic aboutit à un traitement utilisant des techniques adaptées à votre douleur. 

 

Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie ? 

La kinésithérapie est pratiquée par un praticien formé en 3 ans contrairement à l’ostéopathe qui a fait 5 années d’études. 

Durant ses études, le kinésithérapeute a acquis des notions de pathologie, mais n’a pas été formé au diagnostic. C’est donc le médecin traitant qui, lui, fait le diagnostic et décide des actes que devra pratiquer le kinésithérapeute sur le patient qu’il va lui confier. 

Dans sa pratique, le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade. 

L’ostéopathie quant à elle a une vision globale du corps. L’ostéopathe ne soigne pas ponctuellement une partie du corps ou une maladie. Il examine et traite le mécanisme humain dans sa totalité. Il ne traite pas les symptômes, mais se sert de ceux-ci pour en trouver la cause. Si cette cause est trouvée (c’est le diagnostic spécifique ostéopathique) les symptômes disparaîtront d’eux même, renseignant ainsi l’ostéopathe sur la justesse de son diagnostic et de son traitement. 

Pour ce faire, l’ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétences et ainsi référer le patient à la discipline la plus adéquate.