Les différentes techniques d’ostéopathie
Les techniques de mobilisation articulaire
Ce sont des techniques agissant localement sur la lésion articulaire elle-même. Ces techniques sont toujours réalisées en douceur, en restant dans les limites physiologiques de l’articulation.
Le praticien va mettre l’articulation en tension (toujours dans ses limites physiologiques) et va chercher à lui faire regagner de la mobilité. Il pourra être demandé au patient une participation active pour faciliter la libération de l’articulation.
Les techniques viscérales
Les viscères (organes situés à l’intérieur des cavités du corps, abdomen, thorax, cou) communiquent entre eux et avec le reste du corps par des ligaments, et aponévroses. Si l’un d’eux a perdu de sa mobilité (infection, chirurgie…), cela peut se répercuter sur le reste du corps.
Les différentes techniques viscérales utilisées par l’ostéopathe vont permettre de redonner de la mobilité à l’organe en souffrance.
Les techniques « crânio-sacrées »
L’ostéopathe va redonner un maximum de mobilité aux os du crâne ainsi qu’au couple que forment le crâne et le sacrum par l’intermédiaire de la dure-mère.
Ces techniques sont très utilisées chez le nourrisson.
Ces techniques sont souvent utilisées suite à des traumatismes de type : chute sur les fesses, accident de voiture, coup du lapin
Les techniques fonctionnelles
Par l’intermédiaire de différents points d’appui sur différentes structures (notamment les fascias), l’ostéopathe va permettre d’aider le patient à s’autocorriger. Même si le patient doit être relâché au maximum, l’ostéopathe pourra lui demander de participer à l’aide d’une respiration plus ou moins forte, ou d’apnées.
Les techniques myotensives (ou techniques d’énergie musculaire)
Lors de ces techniques, le patient est actif. Ce sont des techniques de contracté/relâché qui vont être utilisées pour assouplir les muscles.
Lors du traitement, ces différentes techniques sont combinées afin de répondre au mieux à la plainte du patient et restaurer une bonne mobilité des structures du corps.
Questions fréquentes
Adultes