Sportifs

Pourquoi consulter?

Lors de la pratique sportive de loisir ou intensive, le corps est soumis à de nombreuses contraintes qui seront différentes en fonction du sport pratiqué. Ces contraintes risquent d’entrainer des douleurs, de diminuer les performances et de favoriser la survenue de contractures, entorses, claquages, déchirures, élongations, tendinites.

L’ostéopathie permet de soulager les douleurs en redonnant sa mobilité optimale à l’organisme, mais aussi de prévenir l’apparition de nombreux maux en réalisant un bilan régulier. Il ne faudra pas oublier que la pratique d’un sport doit se faire dans de bonnes conditions (échauffement, hydratation, étirements, footing de récupération…) avec le matériel adapté (chaussures de course par exemple).

L’ostéopathie permet aux sportifs d’améliorer leurs performances en augmentant leur capacité respiratoire (diaphragme, gril costal) mais aussi en travaillant sur la souplesse articulaire et musculaire, ce qui leur permet de gagner en amplitude. Elle permet aussi de favoriser une meilleure récupération après l’effort en travaillant sur le souffle, et la détente musculaire.
L’ostéopathie est également préconisée lors du début d’une activité sportive afin de s’assurer que l’activité ne provoque pas de tensions excessives sur l’organisme. Ceci est encore plus nécessaire chez l’enfant en pleine croissance. En effet, la pratique d’un sport traumatisant pour les articulations (judo, tennis, foot, basket…) peut entraîner l’apparition de douleurs chroniques handicapantes et demandant l’arrêt complet de l’activité.

Ce qui peut vous amener à consulter un ostéopathe :

  • En prévention, notamment après une longue période d’inactivité, reprise de sport, bilan annuel, préparation de compétition, amélioration des performances
  • Douleurs articulaires
  • Troubles de la posture
  • Suite de fracture, d’entorse, de luxation, de chirurgie
  • Tendinites : tennis elbow,tendon d’Achille, coiffe des rotateurs, rotule
  • Douleurs musculaires : contractures, claquages, élongations, déchirures
  • Pubalgies et pathologies des adducteurs (football)
  • Port de semelles orthopédiques
  • Essoufflements à l’effort, récupération difficile

La prise en charge ostéopathique ne se substitue en aucun cas à la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste.

Article précédent
Article suivant